Le train des élections est en marche en République démocratique du Congo. Après l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs et l’audit du fichier électoral qui s’en est suivi, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a déposé lundi dans la soirée, l’avant projet de Loi portant réparation des sièges. C’est le Président de cette institution d’appui à la démocratie qui a remis personnellement ce texte au Patron de l’intérieur et sécurité de la RDC, Maître Peter Kazadi Kankonde.
Selon le numéro 1 de la centrale électorale, le dépôt de l’avant projet de Loi portant répartition des sièges ouvre la voie à la convocation de l’électorat pour les législatives nationales.
« Nous sommes venus déposer l’avant projet de Loi sur la répartition des sièges au niveau national, au niveau provincial et au niveau local et c’est cela qui va nous amener droit dans la phase de réception et traitement des candidatures. On a déposé cet avant projet pour que le Vice-Premier Ministre l’amène au Gouvernement qui, à son tour, va l’acheminer au Parlement afin qu’une Loi soit adoptée dans ce sens là. Nous venons de tourner la page de l’enrôlement des électeurs, on connaît maintenant le nombre des personnes inscrites sur la liste, la prochaine étape, c’est la répartition des sièges, nous allons convoquer l’électorat pour la députation nationale et plutard ça sera pour la députation provinciale et les élections locales et enfin le 1er septembre, ça sera pour le Président de la République. Il n’y a plus rien qui puisse nous arrêter », a déclaré à la presse Dénis Kadima.
Pour rappel, le fichier électoral de la CENI a été déclaré fiable par les experts sélectionnés par la centrale, après l’opération d’audit. C’est cette opération qui a ainsi permis à la Centrale électorale d’avancer sur la voie du dépôt de l’avant projet de Loi portant répartition des sièges.
Active news RDC.